Accueil - Festivals - Festival du film d'animation pour la jeunesse

40ème Festival du film d'animation pour la jeunesse

jeune public

Du 23 au 27 octobre 2021
Bourg en Bresse, 01-Ain
Vox, Grenette, MJC, Tannerie, Zoom, Pole à Saint Denis Lès Bourg et Médiathèque à Saint Etienne du Bois

page facebook

www.festivalbourg.com
festivalbourg}a{gmail.com

Programme

Eh oui, déjà la quarantième édition de ce festival que nous avons créé en 1982, avec René Brendel, Marc Martin, Michel Matray, Éric Poncet, Daniel Tisserand et bien d’autres, dont les noms occuperaient cet édito tout entier ! Jamais nous n’aurions imaginé arriver à ce 40e festival, même dans nos rêves les plus fous (eh oui, c’est ce que certains nous disaient : « Vous êtes fous, ça ne marchera jamais ! » On a vu…) Depuis 1982, nous avons proposé environ 1600 séances de cinéma auxquelles ont assisté 350 000 enfants et adultes. La programmation fait la part belle aux courts métrages, ainsi plus de 800 films en compétition ont été projetés et une centaine d’entre eux ont reçu un prix ou une mention !
Nous avons organisé des stages et des ateliers pour enfants et adultes (environ 200 films réalisés dans l’Ain mais aussi dans d’autres départements, sans compter ceux présentés dans le cadre des rencontres d’ateliers de jeunes réalisateurs, qui ont connu 16 éditions entre 1984 et 2008) Car ce festival était bien créé pour les enfants, mais aussi par eux. Cette année encore, un jury jeunes devra remettre des prix (trophées et dotations en argent) aux films en compétition, aidé par Jacques-Rémy Girerd, professionnel du cinéma, et membre du premier jury en 1982.

Nous avons aussi eu le plaisir de recevoir des personnalités du monde de l’animation, comme Albert Uderzo (Astérix), Jean Image, Jacques Rouxel (auteur des Shadocks), René Laloux (Les maîtres du temps), Édouard Nazarov (URSS), Jan Beran (Tchécoslovaquie), Frédéric Back (Québec, L’homme qui plantait des arbres), et des dizaines d’autres, ravis de venir présenter leur dernière oeuvre à Bourg-en-Bresse. Zabou Breitman était, avec Jacques-Rémy, membre du premier jury professionnel, présidé par Jean-Jacques Bernard, alors responsable d’une chaîne de Canal+. Elle ne pourra pas être des nôtres lors de l’inauguration de notre « Village du 40ème », mais Jacques-Rémy sera là… Merci à lui.