Accueil - Festivals - Festival International du Premier Film

39ème Festival International du Premier Film

Premier film

Du 4 au 14 février 2022
Annonay et Pays Annonéen, 07-Ardèche
Théâtre des Cordeliers et cinéma Les Nacelles

page facebook

www.annonaypremierfilm.org
cinema}a{mjcannonay.org

Programme

EN MARS, les 10 films de la compétition seront présentés à un jury constitué de 5 professionnel·les du cinéma et à un jury lycéen constitué de 6 jeunes du lycée Boissy d’Anglas d’Annonay et présidé par le directeur de la photo Gilles Porte. Le palmarès sera dévoilé en avril : Prix du jury lycéen, Grand Prix et Prix spécial du Jury.

EN JUIN, nous prévoyons 4 jours de festival en salle, les spectateurs et spectatrices pourront alors compléter le palmarès par le Prix du public.

S’il est encore prématuré d’en annoncer les dates, le programme de ces 4 jours se prépare activement, dans une formule adaptée à la situation. Outre les 10 films de la compétition, une vingtaine de premiers films seront présentés, avec en prévision la venue d’invité·es pour accompagner les séances… Rassembler spectateurs, films et artistes dans une salle de cinéma, vivre ensemble des émotions et en discuter : nous avons à cœur de garder cette dimension humaine !

En effet, si l’essence du festival Premier Film Annonay est la mise en lumière des nouvelles réalisations cinématographiques avec des prix destinés à aider à la distribution des 10 films sélectionnés et encore inédits en salle en France, l’équipe du festival tient avant tout à défendre cet espace d’expression qu’est le 7ème art et à diffuser largement la culture dans nos territoires.

Cette formule condensée sur 4 jours nous conduira à programmer les films en séances uniques. Mais nous avons sollicité les cinémas voisins, salles partenaires de Bourg-Argental, St-Julien-Molin-Molette, St-Vallier, Pélussin et Lamastre, pour programmer dans les mois qui suivent quelques-uns des 10 films de la compétition dans le cadre de séances décentralisées et continuer de valoriser ainsi ces premières œuvres repérées par l’équipe du festival. Nous sommes persuadés que les spectateurs et les salles voisines sauront continuer de faire vivre de cette façon la 38ème édition de ce festival… malgré tout !